Tout match est disputé par deux équipes composées chacune de 5 joueurs au maximum, dont l’un sera le gardien de but.
Il est possible d’effectuer des remplacements dans tout match disputé dans le cadre de compétitions. Le nombre maximum de remplaçants autorisé est de 3. Un nombre illimité de remplacements est permis durant un match. Un joueur qui a été remplacé peut revenir sur le terrain de jeu pour remplacer un autre joueur. Un remplacement peut être effectué quand le ballon est en jeu ou hors du jeu. Lors de chaque remplacement, il convient d’observer les dispositions suivantes :
La zone de remplacement est située derrière la porte, ; les joueurs y passent lors de chaque remplacement, pour pénétrer sur le terrain ou le quitter.
Si, durant un remplacement, un remplaçant pénètre sur le terrain de jeu avant que le joueur remplacé ne l’ait entièrement quitté :
L’équipement ou la tenue des joueurs ne doit en aucun cas présenter un danger quelconque pour eux-mêmes ou les autres. Cela s’applique aussi aux bijoux en tout genre.
L’équipement de base obligatoire de tout joueur comprend les éléments suivants :
Pour toute infraction à la présente Loi :
Si les arbitres interrompent le jeu pour avertir un joueur fautif, le jeu reprend par un coup franc en faveur de l’équipe adverse, de l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption Du jeu.
Chaque match se dispute sous le contrôle de d’un arbitres disposant de l’autorité nécessaire pour veiller à l’application des Lois du Jeu. Il peut être assisté s’il en juge l’utilité, par le commissaire de table.
L’arbitre :
Les décisions des arbitres sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel, y compris la validation d’un but et le résultat du match. Il peut modifier une décision uniquement s’il se rend compte qu’elle est incorrecte ou s’il le juge nécessaire, tant que le jeu n’a pas repris ou que le match n’est pas terminé.
Le match se compose de deux périodes de 25 minutes chacune. Le contrôle du temps se fait sous la responsabilité de l’arbitre.
La pause de la mi-temps ne doit pas excéder 5 minutes.
Le choix des camps est déterminé par un tirage au sort effectué au moyen d’une pièce de monnaie. L’équipe qui gagne le tirage au sort choisit le but en direction duquel elle attaquera durant la première période. L’autre équipe donne le coup d’envoi pour engager le match. L’équipe qui gagne le tirage au sort effectuera le coup d’envoi de la seconde période du match. Au début de la seconde période du match, les équipes changent de camp et attaquent en direction du but adverse.
Le coup d’envoi est une procédure pour débuter ou reprendre le jeu :
Un but peut être marqué directement sur coup d’envoi.
Lorsqu’un but est marqué, l’équipe contre laquelle le but a été marqué procède au coup d’envoi.
Si l’exécutant du coup d’envoi joue le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :
Après une interruption momentanée du match provoquée par une cause non prévue dans les Lois du Jeu de Foot à 5, le match reprend par une balle à terre.
L’arbitre laisse tomber le ballon à terre à l’endroit où il se trouvait au moment où le jeu a été arrêté*.
La balle à terre doit être recommencée :
Un coup franc accordé à l’équipe en défense dans sa surface de réparation peut être joué de n’importe quel endroit de celle-ci. Un coup franc indirect accordé à l’équipe en attaque dans la surface de réparation adverse doit être joué de la ligne de réparation, de l’endroit le plus proche de l’endroit où a eu lieu l’infraction. Une balle a terre jouée pour reprendre le jeu après une interruption dans la surface de réparation sera effectuée du point de la ligne de réparation le plus proche de l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu.
Le ballon est hors du jeu quand :
Le ballon est en jeu dans toutes les autres situations, y compris quand :
Sauf en cas d’enfreinte aux Lois du Jeu de foot à 5, un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les montants de but et sous la barre transversale, à moins qu’un joueur, y compris le gardien de but, ne l’ait lancé, porté, fait rebondir ou ricocher Intentionnellement sur la main ou le bras.
Toute faute ou incorrection doit être sanctionnée comme suit :
Un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse du joueur qui, de l’avis de l’arbitre, commet par imprudence, témérité ou excès d’engagement, l’une des sept infractions suivantes :
Un coup franc direct est également accordé à l’équipe adverse du joueur qui commet l’une des quatre infractions suivantes :
Tout coup franc direct doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise, sauf si le coup franc est accordé à l’équipe qui défend dans sa propre surface de réparation, dans quel cas le coup franc peut être exécuté de n’importe quel endroit à l’intérieur de la surface de réparation. Les infractions sus mentionnées sont des fautes cumulables.
Un coup de pied de réparation est accordé quand l’une des infractions susmentionnées est commise par un joueur dans sa propre surface de réparation, indépendamment de la position du ballon à ce moment-là , pourvu qu’il soit en jeu.
Un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse du gardien de but qui, de l’avis de l’arbitre, commet l’une des infractions suivantes :
Il n’est possible de donner des cartons jaunes et rouges qu’aux joueurs titulaires et aux remplaçants. Les arbitres sont habilités à prendre les mesures disciplinaires qui s’imposent à partir du moment où ils pénètrent sur le terrain de jeu et jusqu’au moment où ils le quittent, après le coup de sifflet final.
Un joueur se voit infliger un avertissement (carton jaune) quand il commet l’une des fautes suivantes :
Un joueur ou un remplaçant est expulsé du terrain de jeu (carton rouge) lorsqu’il commet l’une des infractions suivantes :
1- Un joueur expulsé ne peut plus participer au match en cours ni prendre place sur le banc des remplaçants, et doit quitter les alentours du terrain de jeu. Sous réserve d’autorisation de l’arbitre, un joueur remplaçant pourra pénétrer sur le terrain de jeu deux minutes effectives après l’expulsion de son coéquipier, sauf si un but est marqué avant que les deux minutes ne se soient écoulées. Dans ce cas, les dispositions suivantes s’appliquent :
2- Conformément aux termes de la Loi 11, un joueur peut effectuer une passe au gardien de but de son équipe mais uniquement si le ballon a passé la ligne médiane et de la tête, de la poitrine ou du genou, etc
3- Un tacle agressif sur l’adversaire doit être sanctionné comme faute grossière.
4- Tout acte de simulation sur le terrain de jeu ayant pour but de tromper l’arbitre doit être sanctionné comme comportement antisportif.
5- Un joueur qui enlève son maillot après avoir inscrit un but recevra un avertissement pour comportement antisportif.
Les coups francs sont soit directs, soit indirects. Pour le coup franc direct comme pour le coup franc indirect, le ballon doit être immobile au moment de la frappe et l’exécutant ne doit pas toucher le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur.
Si le ballon pénètre directement dans le but de l’équipe adverse, le but est accordé.
Un but ne peut être marqué que si le ballon entre dans le but après avoir touché un autre joueur.
Tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver au moins à 5 m du ballon jusqu’à ce qu’il soit en jeu. Le ballon est en jeu dès qu’il est botté ou touché. Lorsque l’équipe en défense exécute un coup franc à l’intérieur de sa surface de réparation, tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver à l’extérieur de cette surface. Le ballon est en jeu dès qu’il a quitté la surface de réparation.
Quand un joueur de l’équipe adverse ne se trouve pas à la distance requise lors de l’exécution du coup franc :
Coup franc direct :
Un coup de pied de réparation est infligé à l’équipe qui, dans sa propre surface de réparation et lorsque le ballon est en jeu, commet l’une des infractions pour lesquelles un coup franc direct doit être accordé. Un but peut être marqué directement sur coup de pied de réparation. Du temps supplémentaire doit être accordé pour tout coup de pied de réparation devant être exécuté à la fin de chacune des périodes du temps réglementaire.
Le ballon :
La rentrée de touche est une façon de reprendre le jeu :
Le ballon :
La sortie de but est une façon de reprendre le jeu. Un but ne peut être marqué directement sur une sortie de but.
Le coup de pied de coin est une façon de reprendre le jeu.
Un but peut être marqué directement sur coup de pied de coin, mais uniquement contre l’équipe adverse.
Un coup de pied de coin est accordé :
Un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse si :
Les tirs au but est la méthode permettant de déterminer le vainqueur en cas d’égalité lors d’un match à élimination directe.
En cas d’égalité de points de plusieurs équipes, le classement est établi selon les critères suivants (qui s'appliquent dans l'ordre indiqué ci-après) :