NOMBRE DE JOUEURS

Joueurs

Tout match est disputé par deux équipes composées chacune de 5 joueurs au maximum, dont l’un sera le gardien de but.

Procédure de remplacement

Il est possible d’effectuer des remplacements dans tout match disputé dans le cadre de compétitions. Le nombre maximum de remplaçants autorisé est de 3. Un nombre illimité de remplacements est permis durant un match. Un joueur qui a été remplacé peut revenir sur le terrain de jeu pour remplacer un autre joueur. Un remplacement peut être effectué quand le ballon est en jeu ou hors du jeu. Lors de chaque remplacement, il convient d’observer les dispositions suivantes :

  • le joueur quittant le terrain doit passer derrière la porte ;
  • le joueur pĂ©nĂ©trant sur le terrain doit Ă©galement traverser sa zone de remplacement. Il ne peut le faire que quand le joueur sortant a entièrement franchi la porte ;
  • tout remplaçant est soumis Ă  l’autoritĂ© et aux dĂ©cisions des arbitres, qu’il soit appelĂ© Ă  jouer ou non ;
  • la procĂ©dure de remplacement s’achève au moment oĂą le remplaçant pĂ©nètre sur le terrain de jeu. Le remplaçant devient alors joueur, et le joueur qu’il a remplacĂ© cesse d’être joueur. Le gardien de but peut remplacer n’importe quel autre joueur.

Zones de remplacement

La zone de remplacement est située derrière la porte, ; les joueurs y passent lors de chaque remplacement, pour pénétrer sur le terrain ou le quitter.

Infractions et sanctions

Si, durant un remplacement, un remplaçant pénètre sur le terrain de jeu avant que le joueur remplacé ne l’ait entièrement quitté :

  • le jeu est interrompu ;
  • le joueur remplacĂ© est sommĂ© de quitter le terrain de jeu ;
  • le remplaçant est averti, reçoit un carton jaune et est sommĂ© de quitter le terrain de jeu pour procĂ©der au remplacement conformĂ©ment Ă  la procĂ©dure ;
  • le jeu reprend par un coup franc indirect en faveur de l’équipe adverse, jouĂ© de l’endroit oĂą se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu*.

ÉQUIPEMENT DES JOUEURS

Sécurité

L’équipement ou la tenue des joueurs ne doit en aucun cas présenter un danger quelconque pour eux-mêmes ou les autres. Cela s’applique aussi aux bijoux en tout genre.

Équipement de base

L’équipement de base obligatoire de tout joueur comprend les éléments suivants :

  • un maillot – si le joueur porte un maillot de corps, la couleur des manches de celui-ci devra ĂŞtre de la couleur dominante des manches du maillot. Celui-ci est fourni par l’organisation du tournoi ;
  • un short
  • des chaussettes ;
  • des chaussures, les seules chaussures autorisĂ©es Ă©tant des chaussures en toile ou des chaussures de sport ou de gymnastique en cuir mou, avec semelles en caoutchouc ou en matière similaire. Les crampons en fer, les chaussures et ville, les chaussures Ă  talon sont strictement interdites sur le terrain.

Gardiens de but

  • Le gardien de but est autorisĂ© Ă  porter un pantalon de survĂŞtement ;
  • Il doit porter une tenue aux couleurs le distinguant clairement des autres joueurs et des arbitres ;
  • Si un joueur de champ remplace un gardien de but, il doit porter un maillot de gardien de but

Infractions et sanctions

Pour toute infraction à la présente Loi :

  • le joueur contrevenant est sommĂ© par les arbitres de quitter le terrain de jeu pour corriger sa tenue ou complĂ©ter son Ă©quipement par l’élĂ©ment manquant. Le joueur ne peut revenir sur le terrain de jeu qu’après s’être prĂ©sentĂ© Ă  l’arbitre, qui doit prĂ©alablement contrĂ´ler la conformitĂ© de l’équipement.

Reprise du jeu

Si les arbitres interrompent le jeu pour avertir un joueur fautif, le jeu reprend par un coup franc en faveur de l’équipe adverse, de l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption Du jeu.

ARBITRE

Autorité de l’arbitre

Chaque match se dispute sous le contrôle de d’un arbitres disposant de l’autorité nécessaire pour veiller à l’application des Lois du Jeu. Il peut être assisté s’il en juge l’utilité, par le commissaire de table.

Pouvoirs et devoirs

L’arbitre :

  • veille Ă  l’application des Lois du Jeu ;
  • laisse le jeu se poursuivre quand l’équipe contre laquelle une infraction a Ă©tĂ© commise peut en tirer un avantage et sanctionnent l’infraction commise initialement si l’avantage escomptĂ© ne survient pas ;
  • Ă©tabli un rapport de match et remet aux organisateurs du tournoi le rapport consignant les informations relatives Ă  toute mesure disciplinaire qu’ils ont prise Ă  l’encontre de joueurs et/ou d’officiels d’équipes, ainsi que tout autre incident survenu avant, pendant ou après le match ;
  • prend des mesures disciplinaires Ă  l’encontre de tout joueur ayant commis une infraction passible d’avertissement ou d’expulsion ;
  • prend des mesures disciplinaires contre les officiels ne se comportant pas de manière correcte et peut, s’il l’estime nĂ©cessaire, les expulser du terrain et de ses abords sans pour autant brandir de carton ;
  • s’assure qu’aucune personne non autorisĂ©e ne pĂ©nètre sur le terrain de jeu ;
  • interrompt le match si, Ă  son avis, un joueur est sĂ©rieusement blessĂ©, et le fait transporter en dehors du terrain de jeu ;
  • laisse le jeu se poursuivre jusqu’à ce que le ballon ait cessĂ© d’être en jeu si, Ă  son avis, le joueur n’est que lĂ©gèrement blessĂ© ;
  • s’assure que chaque ballon utilisĂ© satisfait aux exigences FIFA ;
  • sanctionne l’infraction la plus grave quand un joueur commet simultanĂ©ment plusieurs infractions.
  • assure la fonction de chronomĂ©treur

Les décisions des arbitres sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel, y compris la validation d’un but et le résultat du match. Il peut modifier une décision uniquement s’il se rend compte qu’elle est incorrecte ou s’il le juge nécessaire, tant que le jeu n’a pas repris ou que le match n’est pas terminé.

DURÉE DU MATCH

Périodes de jeu

Le match se compose de deux périodes de 25 minutes chacune. Le contrôle du temps se fait sous la responsabilité de l’arbitre.

Mi-temps

La pause de la mi-temps ne doit pas excéder 5 minutes.

COUP D’ENVOI ET REPRISE DU JEU

Introduction

Le choix des camps est déterminé par un tirage au sort effectué au moyen d’une pièce de monnaie. L’équipe qui gagne le tirage au sort choisit le but en direction duquel elle attaquera durant la première période. L’autre équipe donne le coup d’envoi pour engager le match. L’équipe qui gagne le tirage au sort effectuera le coup d’envoi de la seconde période du match. Au début de la seconde période du match, les équipes changent de camp et attaquent en direction du but adverse.

Coup d’envoi

Le coup d’envoi est une procédure pour débuter ou reprendre le jeu :

  • au dĂ©but du match ;
  • après un but marquĂ© ;
  • au dĂ©but de la seconde pĂ©riode du match ;

Un but peut être marqué directement sur coup d’envoi.

Exécution
  • Tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitiĂ© de terrain.
  • Les adversaires de l’équipe procĂ©dant au coup d’envoi doivent se tenir Ă  une distance d’au moins 3 m du ballon tant qu’il n’est pas en jeu.
  • Le ballon est posĂ© sur le point central.
  • L’arbitre donne le signal du coup d’envoi.
  • Le ballon est en jeu dès qu’il a Ă©tĂ© bottĂ©.
  • L’exĂ©cutant du coup d’envoi ne peut jouer le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait Ă©tĂ© touchĂ© par un autre joueur.

Lorsqu’un but est marqué, l’équipe contre laquelle le but a été marqué procède au coup d’envoi.

Exécution

Si l’exécutant du coup d’envoi joue le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :

  • un coup franc indirect est accordĂ© Ă  l’équipe adverse Ă  l’endroit oĂą l’infraction a Ă©tĂ© commise. Pour toute autre infraction Ă  la procĂ©dure du coup d’envoi, ce dernier doit ĂŞtre rejouĂ©.

Balle Ă  terre

Après une interruption momentanée du match provoquée par une cause non prévue dans les Lois du Jeu de Foot à 5, le match reprend par une balle à terre.

Exécution

L’arbitre laisse tomber le ballon à terre à l’endroit où il se trouvait au moment où le jeu a été arrêté*.

Infractions et sanctions

La balle à terre doit être recommencée :

  • si le ballon est touchĂ© par un joueur avant d’être entrĂ© en contact avec le sol ;
  • si le ballon quitte le terrain de jeu après avoir rebondi sur le sol sans qu’un joueur ne l’ait touchĂ©.

Conditions particulières

Un coup franc accordé à l’équipe en défense dans sa surface de réparation peut être joué de n’importe quel endroit de celle-ci. Un coup franc indirect accordé à l’équipe en attaque dans la surface de réparation adverse doit être joué de la ligne de réparation, de l’endroit le plus proche de l’endroit où a eu lieu l’infraction. Une balle a terre jouée pour reprendre le jeu après une interruption dans la surface de réparation sera effectuée du point de la ligne de réparation le plus proche de l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu.

BALLON EN JEU ET HORS DU JEU

Ballon hors du jeu

Le ballon est hors du jeu quand :

  • il a touchĂ© les filets , que ce soit Ă  terre ou en l’air ;
  • le jeu a Ă©tĂ© interrompu par les arbitres ;
  • le ballon a touchĂ© les carreau de sĂ©curitĂ© (Ă  cotĂ© du gardien) ;

Ballon en jeu

Le ballon est en jeu dans toutes les autres situations, y compris quand :

  • il rebondit sur le terrain de jeu après avoir touchĂ© un montant de but ou la barre transversale ;
  • il rebondit sur l’un des arbitres se trouvant dans le terrain de jeu.

BUT MARQUÉ

But marqué

Sauf en cas d’enfreinte aux Lois du Jeu de foot à 5, un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les montants de but et sous la barre transversale, à moins qu’un joueur, y compris le gardien de but, ne l’ait lancé, porté, fait rebondir ou ricocher Intentionnellement sur la main ou le bras.

FAUTES ET INCORRECTIONS

Toute faute ou incorrection doit être sanctionnée comme suit :

Coup franc direct

Un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse du joueur qui, de l’avis de l’arbitre, commet par imprudence, témérité ou excès d’engagement, l’une des sept infractions suivantes :

  • donner ou essayer de donner un coup de pied Ă  un adversaire ;
  • faire ou essayer de faire un croche-pied Ă  un adversaire, que ce soit au moyen des jambes ou en se baissant devant ou derrière lui ;
  • Sauter sur un adversaire ;
  • Charger un adversaire ;
  • Frapper ou essayer de frapper un adversaire ;
  • Tacler un adversaire ;( tacle dangereux)
  • bousculer un adversaire.

Un coup franc direct est également accordé à l’équipe adverse du joueur qui commet l’une des quatre infractions suivantes :

  • Retenir un adversaire ;
  • S’élancer pour tenter de jouer le ballon alors qu’un adversaire l’a dĂ©jĂ  jouĂ© ou tente de le jouer (tacle lancĂ©). Cela ne s’applique pas au gardien de but dans sa propre surface de rĂ©paration Ă  condition qu’il ne commette pas de faute par imprudence, tĂ©mĂ©ritĂ© ou excès d’engagement ;
  • faire intentionnellement une faute de main ; cela ne s’applique pas au gardien de but dans sa propre surface de rĂ©paration.

Tout coup franc direct doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise, sauf si le coup franc est accordé à l’équipe qui défend dans sa propre surface de réparation, dans quel cas le coup franc peut être exécuté de n’importe quel endroit à l’intérieur de la surface de réparation. Les infractions sus mentionnées sont des fautes cumulables.

Coup de pied de réparation (penalty)

Un coup de pied de réparation est accordé quand l’une des infractions susmentionnées est commise par un joueur dans sa propre surface de réparation, indépendamment de la position du ballon à ce moment-là, pourvu qu’il soit en jeu.

Coup franc indirect

Un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse du gardien de but qui, de l’avis de l’arbitre, commet l’une des infractions suivantes :

  • Il touche ou contrĂ´le le ballon des mains en le recevant dĂ©libĂ©rĂ©ment d’un coĂ©quipier qui lui a envoyĂ© avec le pied ou une touche
Un coup franc indirect est aussi accordé à l’équipe adverse à l’endroit où l’infraction a été commise si l’arbitre juge que le joueur :
  • joue d’une manière dangereuse ;
  • fait dĂ©libĂ©rĂ©ment obstacle Ă  l’évolution d’un adversaire ;
  • empĂŞche le gardien de but de lâcher le ballon de ses mains ;
  • commet d’autres infractions non mentionnĂ©es, pour lesquelles le match est interrompu afin d’avertir ou d’expulser un joueur.
Le coup franc indirect est exécuté à l’endroit où l’infraction a été commise.

Sanctions disciplinaires

Il n’est possible de donner des cartons jaunes et rouges qu’aux joueurs titulaires et aux remplaçants. Les arbitres sont habilités à prendre les mesures disciplinaires qui s’imposent à partir du moment où ils pénètrent sur le terrain de jeu et jusqu’au moment où ils le quittent, après le coup de sifflet final.

Infractions passibles d’avertissement

Un joueur se voit infliger un avertissement (carton jaune) quand il commet l’une des fautes suivantes :

  • il se rend coupable d’un comportement antisportif ;
  • il manifeste sa dĂ©sapprobation en paroles ou en actes ;
  • il enfreint avec persistance les Lois du Jeu de foot Ă  5 ;
  • il retarde la reprise du jeu ;
  • il ne respecte pas la distance requise lors de l’exĂ©cution d’un coup de pied de coin, d’une rentrĂ©e de touche, d’un coup franc direct ou d’une sortie de but ;
  • il pĂ©nètre ou revient sur le terrain de jeu sans l’autorisation prĂ©alable des arbitres ou il enfreint la procĂ©dure de remplacement ;
  • il quitte dĂ©libĂ©rĂ©ment le terrain de jeu sans l’autorisation prĂ©alable des arbitres. Un remplaçant sera averti s’il :
    • se rend coupable d’un comportement antisportif ;
    • manifeste sa dĂ©sapprobation en paroles ou en actes ;
    • retarde dĂ©libĂ©rĂ©ment la reprise du jeu.

Infractions passibles d’expulsion

Un joueur ou un remplaçant est expulsé du terrain de jeu (carton rouge) lorsqu’il commet l’une des infractions suivantes :

  • il se rend coupable d’une faute grossière ou d’un acte de brutalitĂ©
  • il crache sur un adversaire ou sur toute autre personne ;
  • il empĂŞche l’équipe adverse de marquer un but ou annihile une occasion manifeste de but en commettant dĂ©libĂ©rĂ©ment une faute de main (cela ne s’applique pas au gardien de but dans sa propre surface de rĂ©paration) ;
  • il annihile l’occasion manifeste de but d’un adversaire se dirigeant vers son but, en commettant une infraction passible d’un coup franc ou d’un coup de pied de rĂ©paration ;
  • il tient des propos ou a des gestes blessants, injurieux ou grossiers ;
  • il reçoit un second avertissement au cours du mĂŞme match.
Un remplaçant sera expulsé s’il :
  • annihile une action de but manifeste.

Décisions

1- Un joueur expulsé ne peut plus participer au match en cours ni prendre place sur le banc des remplaçants, et doit quitter les alentours du terrain de jeu. Sous réserve d’autorisation de l’arbitre, un joueur remplaçant pourra pénétrer sur le terrain de jeu deux minutes effectives après l’expulsion de son coéquipier, sauf si un but est marqué avant que les deux minutes ne se soient écoulées. Dans ce cas, les dispositions suivantes s’appliquent :

  • si les Ă©quipes jouent Ă  4 contre 5 et que l’équipe en supĂ©rioritĂ© numĂ©rique marque un but, l’équipe de 4 joueurs pourra ĂŞtre complĂ©tĂ©e par un cinquième joueur ;
  • si les deux Ă©quipes jouent avec 5 joueurs et qu’un but est marquĂ©, la composition des deux Ă©quipes restera inchangĂ©e ;
  • si les deux Ă©quipes jouent avec 3 joueurs et qu’un but est marquĂ©, la composition des deux Ă©quipes restera inchangĂ©e ;
  • si l’équipe en infĂ©rioritĂ© numĂ©rique marque un but, la composition des Ă©quipes reste inchangĂ©e.

2- Conformément aux termes de la Loi 11, un joueur peut effectuer une passe au gardien de but de son équipe mais uniquement si le ballon a passé la ligne médiane et de la tête, de la poitrine ou du genou, etc

3- Un tacle agressif sur l’adversaire doit être sanctionné comme faute grossière.

4- Tout acte de simulation sur le terrain de jeu ayant pour but de tromper l’arbitre doit être sanctionné comme comportement antisportif.

5- Un joueur qui enlève son maillot après avoir inscrit un but recevra un avertissement pour comportement antisportif.

COUPS FRANCS

Types de coups francs

Les coups francs sont soit directs, soit indirects. Pour le coup franc direct comme pour le coup franc indirect, le ballon doit être immobile au moment de la frappe et l’exécutant ne doit pas toucher le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur.

Coup franc direct

Si le ballon pénètre directement dans le but de l’équipe adverse, le but est accordé.

Coup franc indirect

Un but ne peut être marqué que si le ballon entre dans le but après avoir touché un autre joueur.

Lieu d’exécution du coup franc

Tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver au moins à 5 m du ballon jusqu’à ce qu’il soit en jeu. Le ballon est en jeu dès qu’il est botté ou touché. Lorsque l’équipe en défense exécute un coup franc à l’intérieur de sa surface de réparation, tous les joueurs de l’équipe adverse doivent se trouver à l’extérieur de cette surface. Le ballon est en jeu dès qu’il a quitté la surface de réparation.

Infractions et sanctions

Quand un joueur de l’équipe adverse ne se trouve pas à la distance requise lors de l’exécution du coup franc :

  • le coup franc est rejouĂ©.
Quand le ballon est en jeu et que l’exécutant touche le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :
  • un coup franc indirect est accordĂ© Ă  l’équipe adverse Ă  l’endroit oĂą l’infraction a Ă©tĂ© commise.
Si l’équipe exécutant le coup franc met plus de 4 secondes à le faire :
  • un coup franc indirect est accordĂ© Ă  l’équipe adverse Ă  l’endroit oĂą l’infraction a Ă©tĂ© commise.

Signaux

Coup franc direct :

  • L’arbitre signale un coup franc direct en gardant un bras pointĂ© Ă  l’horizontale dans la direction oĂą doit ĂŞtre exĂ©cutĂ© le coup franc.
Coup franc indirect :
  • L’arbitre signale un coup franc indirect en levant le bras au-dessus de leur tĂŞte. Ils maintiennent leur bras dans cette position jusqu’à l’exĂ©cution du coup franc indirect et jusqu’à ce que le ballon touche un autre joueur ou sorte du jeu.

COUP DE PIED DE RÉPARATION

Coup de pied de réparation

Un coup de pied de réparation est infligé à l’équipe qui, dans sa propre surface de réparation et lorsque le ballon est en jeu, commet l’une des infractions pour lesquelles un coup franc direct doit être accordé. Un but peut être marqué directement sur coup de pied de réparation. Du temps supplémentaire doit être accordé pour tout coup de pied de réparation devant être exécuté à la fin de chacune des périodes du temps réglementaire.

Positions respectives du ballon et des joueurs

Le ballon :

  • est placĂ© sur le point de rĂ©paration.
Le joueur exécutant le coup de pied de réparation :
  • est clairement identifiĂ©.
Le gardien de but de l’équipe qui défend :
  • reste sur sa propre ligne de but, face Ă  l’exĂ©cutant, entre les montants du but jusqu’à ce que le ballon ait Ă©tĂ© bottĂ©.
Tous les joueurs autres que le tireur doivent se trouver :
  • dans les limites du terrain de jeu ;
  • en dehors de la surface de rĂ©paration ;
  • derrière ou Ă  cĂ´tĂ© du point de rĂ©paration ;
  • au moins Ă  6 m du point de rĂ©paration.

Rentrée de touche

La rentrée de touche est une façon de reprendre le jeu :

  • Un but ne peut ĂŞtre marquĂ© directement sur une rentrĂ©e de touche.
Une rentrée de touche est accordée :
  • quand le ballon a touchĂ© les filets, que ce soit Ă  terre ou en l’air;
  • Ă  l’équipe adverse du joueur qui a touchĂ© en dernier le ballon.

Position du ballon et des joueurs

Le ballon :

  • doit ĂŞtre placĂ©, immobile.
  • est remis en jeu du pied dans en arrière libre, Ă  l’intĂ©rieur du terrain.
Le joueur exécutant la rentrée de touche :
Les joueurs de l’équipe qui défend :
  • doivent se tenir au moins Ă  3 m du point oĂą la rentrĂ©e de touche est effectuĂ©e.

Sortie de but

La sortie de but est une façon de reprendre le jeu. Un but ne peut être marqué directement sur une sortie de but.

  • Le ballon est dĂ©gagĂ© Ă  la main d’un point quelconque de la surface de rĂ©paration par le gardien de but.
  • les joueurs de l’équipe adverse doivent se tenir en dehors de la surface de rĂ©paration jusqu’à ce que le ballon soit en jeu ;
  • le gardien de but ne peut pas jouer le ballon une seconde fois avant qu’il ait Ă©tĂ© touchĂ© par un adversaire ou qu’il ne lui ait Ă©tĂ© rendu par un coĂ©quipier après avoir traversĂ© la ligne mĂ©diane ;
  • le ballon est en jeu dès qu’il est directement sorti de la surface de rĂ©paration.

COUP DE PIED DE COIN

Le coup de pied de coin est une façon de reprendre le jeu.
Un but peut être marqué directement sur coup de pied de coin, mais uniquement contre l’équipe adverse. Un coup de pied de coin est accordé :

  • quand le ballon, touchĂ© en dernier par un joueur de l’équipe en dĂ©fense, a touchĂ© les carreaux du corner

Exécution

  • Le ballon est placĂ© dans l’arc de cercle du coin le plus proche ;
  • les joueurs de l’équipe adverse doivent se tenir au moins Ă  3 m du quart de cercle jusqu’à ce que le ballon soit en jeu ;
  • le ballon est bottĂ© par un joueur de l’équipe en attaque ;
  • le ballon est en jeu dès qu’il a Ă©tĂ© bottĂ© et qu’il est en mouvement ;
  • l’exĂ©cutant ne peut pas toucher le ballon une seconde fois avant que celui-ci ait Ă©tĂ© touchĂ© par un autre joueur.

Infractions et sanctions

Un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse si :

  • l’exĂ©cutant touche le ballon une seconde fois avant que celui-ci ait Ă©tĂ© touchĂ© ou jouĂ© par un autre joueur. Le coup franc indirect est exĂ©cutĂ© Ă  l’endroit oĂą l’infraction a Ă©tĂ© commise ;

PROCÉDURES POUR DÉTERMINER UN VAINQUEUR

Procédures pour déterminer un vainqueur (match à élimination directe)

Les tirs au but est la méthode permettant de déterminer le vainqueur en cas d’égalité lors d’un match à élimination directe.

Tirs au but

  • L’arbitre choisit le but contre lequel les tirs au but doivent ĂŞtre exĂ©cutĂ©s ;
  • L’arbitre procède, au moyen d’une pièce de monnaie, au tirage au sort et l’équipe dont le capitaine remporte le tirage au sort dĂ©cide d’exĂ©cuter soit le premier, soit le second tir ;
  • Les deux Ă©quipes exĂ©cutent chacune cinq tirs au but, conformĂ©ment aux dispositions mentionnĂ©es ci-dessous ;
  • Les tirs sont exĂ©cutĂ©s alternativement par chaque Ă©quipe ;
  • Si, avant que les deux Ă©quipes n’aient exĂ©cutĂ© leurs trois tirs, l’une d’elles marque plus de buts que l’autre ne pourra jamais en marquer mĂŞme en finissant sa sĂ©rie de tirs, l’épreuve n’est pas poursuivie ;
  • Si, après que les deux Ă©quipes ont exĂ©cutĂ© leurs trois tirs, toutes deux ont marquĂ© le mĂŞme nombre de buts ou n’en ont marquĂ© aucun, l’épreuve est poursuivie dans le mĂŞme ordre jusqu’à ce qu’une Ă©quipe ait marquĂ© un but de plus que l’autre au terme du mĂŞme nombre de tentatives ;
  • Tous les joueurs et remplaçants sont autorisĂ©s Ă  exĂ©cuter les tirs au but ;
  • Chaque tir est exĂ©cutĂ© par un joueur diffĂ©rent, et tous les joueurs dĂ©signĂ©s doivent avoir exĂ©cutĂ© un premier tir avant que l’un d’eux ne puisse en exĂ©cuter un second ;
  • Tout joueur dĂ©signĂ© peut Ă  tout moment remplacer le gardien de but pendant l’épreuve des tirs au but ;
  • Seuls les joueurs dĂ©signĂ©s et les officiels de match sont autorisĂ©s Ă  rester sur le terrain de jeu pendant l’épreuve des tirs au but ;
  • Pendant l’épreuve des tirs au but, tous les joueurs Ă©ligibles doivent rester dans la moitiĂ© de terrain opposĂ©e avec le troisième arbitre, Ă  l’exception de l’exĂ©cutant ainsi que des deux gardiens de but ;
  • Le gardien dont le coĂ©quipier exĂ©cute le tir au but doit rester sur le terrain de jeu et ce, hors de la surface de rĂ©paration dans laquelle les tirs sont jouĂ©s, Ă  l’intersection de ligne de but et de la ligne de rĂ©paration ;
  • Si Ă  la fin du match, une Ă©quipe compte plus de joueurs, entre titulaires et remplaçants, que son adversaire, il conviendra de faire en sorte que les deux Ă©quipes ont le mĂŞme nombre de joueurs et d’informer l’arbitre des noms et des numĂ©ros des joueurs qui ne participeront pas Ă  la sĂ©ance des tirs au but. Le capitaine de l’équipe est chargĂ© de cette tâche.
  • Avant de commencer l’épreuve des tirs au but, l’arbitre s’assure qu’un nombre Ă©gal de joueurs habilitĂ©s Ă  participer Ă  l’épreuve se trouvent dans la moitiĂ© de terrain opposĂ©e Ă  celle oĂą sont effectuĂ©s les tirs.

PHASE DE GROUPES

En cas d’égalité de points de plusieurs équipes, le classement est établi selon les critères suivants (qui s'appliquent dans l'ordre indiqué ci-après) :

  1. meilleure différence de buts sur tous les matches de groupe ;
  2. la confrontation directe
  3. plus petit nombre de buts encaissés ;
  4. plus petit nombre d’expulsions
  5. plus petit nombre de cartons jaunes
  6. Tirage au sort
Pour toutes les questions qui ne sont pas traité dans ce règlement, les lois de la FIFA prévalent. Elles sont disponibles sur le site www.fifa.com